MOT DU DIRECTEUR

La faculté de droit d'Aix-Marseille Université a développé ces dernières années plusieurs diplômes en "banque - finance - gestion de patrimoine".

Cette offre est le fruit d'une collaboration étroite de l'université avec les milieux professionnels. Les formules choisies en attestent. Les M1/M2 proposés se font en alternance: ils permettent aux étudiants une intégration professionnelle structurante et immédiate. Quant aux diplômes d'université mis en place, ils ont été élaborés pour répondre à des besoins de formation continue du secteur bancaire et financier. Ils traduisent un travail commun avec les acteurs professionnels (partenariats : cliquer ici).  

La création récente du Pôle Banque-Finance-Gestion de patrimoine (PBFP) marque une nouvelle étape. 

  • En effet, le PBFP est mis au service de cette action de formation  pour coordonner les diplômes existants : intervenants universitaires et professionnels, contenu des formations, évolutions à prévoir, organisation de manifestions ... toutes ces données transversales seront partagées au sein du PBFP.

  • Par ailleurs, le PBFP offre aux professionnels un point d'entrée identifié pour leur participation aux actions et évènements des formations que nous couvrons (cliquer ici). Ils trouveront à travers la gouvernance du Pôle un contact leur permettant de développer des projets, y compris la mise en place de nouveaux diplômes.

  • Enfin, le PBFP donne de la lisibilité à l'expertise en banque-finance développée au sein de la faculté de droit. Les nouvelles liées aux formations, équipes, évènements qui ponctuent les années universitaires seront rassemblées sur ce site. Tous les interlocuteurs des formations banque-finance-gestion de patrimoine rattachées au Pôle (étudiants, professionnels, partenaires académiques) auront une vision d'ensemble du travail effectué en son sein et des partenariats mis en place.

Le PBFP est ainsi conçu comme un instrument qualitatif au service des formations banque-finance. Il est d'autant plus important de disposer de ce  type de structure que les secteurs banque-finance connaissent des évolutions majeures. La digitalisation et la numérisation transforment les métiers, les services et les modèles d'entreprise. La sécurisation des systèmes bancaires et financiers pilotent les réformes fondamentales d'origine communautaire et nationale (stabilité monétaire et financière, régulation et conformité). Pour toutes ces raisons, il est primordial de s'attacher à renforcer les actions de formation dans ces secteurs . 

Thierry Granier, professeur à Aix-Marseille-Université (thierry.granier@univ-amu.fr ; CV : cliquer ici).