Master 1 et 2 "Droit de la banque et gestion de patrimoine" en apprentissage.

Master 1 et 2 "Droit de la banque et gestion de patrimoine" en apprentissage.

Le Master DBGP pratique l’alternance exclusivement. Il s’inscrit dans l’offre du Centre de Formation en Apprentissage Epure Méditerranée auquel il est attaché, par accord avec l’université d’Aix Marseille (AMU).

Le Master « Droit bancaire et financier - Parcours Droit de la Banque et Gestion de Patrimoine » est une formation pluridisciplinaire qui regroupe des enseignements théoriques et pratiques dispensés par des universitaires et des praticiens de niveau élevé. Il a pour objectifs l’acquisition des connaissances de l’ensemble des aspects juridiques du secteur bancaire, des méthodes de gestion du patrimoine et l’initiation aux outils financiers.

Le Master vise ainsi à former de nouveaux collaborateurs rapidement opérationnels sur des postes de CPA par l’acquisition des compétences techniques et relationnelles constituant la « boîte à outils » indispensable à la maîtrise de la relation avec la clientèle « bonne gamme » et « gestion privée ». Cette première expérience professionnelle par l’apprentissage, insérée dans une formation universitaire académique reconnue, donnera à ces collaborateurs de niveau Bac+5 une bonne aptitude à s’adapter dans un métier complexe. Ils pourront ainsi envisager différentes évolutions de carrière : gestionnaire de patrimoine, conseiller clientèle de professionnels, responsable d’unité commerciale.

Une alternance sur 2 années. La formation s’effectue sur la base d’un Contrat d’Apprentissage (ou d’un Contrat de Professionnalisation) correspondant à un CDD de 2 ans. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur et la rémunération de l’apprenant est assurée.

Un double parcours. Selon son projet professionnel, l’alternant a le choix entre 2 options.

L’option 1 permet, dans le cadre d’une alternance au sein d’un établissement bancaire, de suivre les enseignements dispensés par l’ESBanque au Sem. 2 et Sem. 4. Le module de professionnalisation, assuré par l'ESB , s’intitule « Conseiller Patrimonial Agence » (CPA). C’est pour répondre aux besoins croissants des entreprises bancaires sur des métiers bien identifiés que l'ESB s’associe à des universités pour proposer des masters en alternance ciblant notamment le métier de Conseiller Patrimonial Agence (CPA).  Le cursus CPA (module de l'ESB) fait l’objet d’une certification. De plus, il a obtenu l’accréditation d’un organisme européen de certification, l’European Financial Planning Association (EFPA).

L’option 2, proposée aux alternants intégrés dans une entreprise dédiée à la gestion de patrimoine (CGPI, notaire, expert-comptable, avocat), conduit à la rédaction d’un mémoire thématique encadré par un tuteur universitaire. Dans cette option 2, il n'y a pas de certification CPA ni de cours à l’ESB.

Cette formation (Bac+5) conduit à différents métiers de la Banque, aux directions
financières des entreprises et à la gestion du patrimoine (Banque ou Cabinet
indépendant). Plus spécialement, la formation en apprentissage (depuis 2008), développée en partenariat avec l'Ecole supérieure de la banque - ESB
(anciennement CFPB)
conduit, après acquisition d’une expérience professionnelle, aux fonctions de gestionnaire de patrimoine dans les établissements bancaires.

La formation s’effectue sur la base d’un Contrat d’Apprentissage (ou d’un Contrat de Professionnalisation) correspondant à un CDD d’un an ou 2 ans.

Les frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur et la
rémunération de l’apprenant est assurée.

Pour candidater, envoyez votre dossier comprenant votre CV, lettre de motivation et tous les relevés de notes depuis le Baccalauréat à l'adresse mail suivante: master.banque.amu@gmail.com à partir du mois de février 2023.

 

 


  Repères sur la formation

  

Quelques répères
sur la formation supérieure en "Banque - Finance".