PRÉSENTATION DU POLE BANQUE FINANCE PATRIMOINE (PBFP)

Le PBFP a pour ambition, dans les domaines de la banque, de la finance, du patrimoine,  de conférer une cohérence intellectuelle, matérielle et géographique aux actions développées en matière de formation universitaire et de participer à la diffusion de la connaissance, à l’intérieur et à l’extérieur de la Faculté de droit et de science politique d’Aix Marseille Université.
Sa ligne d’action est d’associer, par la formation, l’acquisition de connaissances académiques et de compétences professionnelles pour une insertion réussie.

Repères  – Le développement des formations Banque - Finance - Gestion de patrimoine

L'offre de formations professionalisées en banque / finance /gestion de patrimoine s'est développée au sein de la Faculté de droit depuis une dizaine d'années.

Cette offre s'est construite autour d'une équipe d'universitaires et de professionnels spécialisés  et de plusieurs partenariats (Ecole supérieure de la Banque (ESB, établissements bancaires, Région PACA, cliquer ici).

Sur cette dynamique, il a été décidé de mettre en place un Pôle dédié.

 

2016  –  Création du Pôle Banque Finance Patrimoine

Le Pôle Banque-Finance-Patrimoine (PBFP) a été créé en mai 2016.

C'est une entité de rattachement pour les formations "Banque - Finance - Patrimoine" de la faculté de droit qui couvrent le M1 et le M2, des diplômes d'université, qui sont soit à dominante juridique, soit à dominante économique.
 

 ►  Le PBFP a deux missions principales :

  •  Mission de formation : le Pôle coordonne les formations qu'il couvre et les équipes d'intervenants de ces formations (enseignants-chercheurs et professionnels). 
  •  Mission de rayonnement : le Pôle anime la relation université/entreprises dans ses domaines d'expertise (partenariats, évènements, mise en place de formations) et assure la lisibilité du travail effectué en son sein. 
L'équipe du PBFP

​La gestion du PBFP est assurée par une direction plurale.

Thierry Granier, professeur à Aix-Marseille Université, directeur du PBFP
(présentation de Th. Granier, cliquer ici
Virginie Mercier, Maître de conférences HDR à Aix-Marseille Université, directrice-adjointe du PBFP (présentation de V. Mercier, cliquer ici)
Philippe Maître, professeur à Aix-Marseille Université, directeur-adjoint du PFPB
(présentation de Ph. Maître, cliquer ici)
Marie-Luce Demeester, professeur émérite d'Aix-Marseille Université, responsable de la commission pédagogique du PBFP
(présentation de M.-L. Demeester, cliquer ici)
Référent administratif : Laure Janet (cliquer ici ).

Les équipes pédagogiques des formations rattachées au PBFP

Chaque formation rattachée au PBFP est dirigée par un responsable en charge de l'équipe pédagogique qu'il recrute. 

 ►   Ces équipes pédagogiques sont constituées par des enseignants-chercheurs juristes et économistes, principalement d'Aix-Marseille université, et des professionnels reconnus (la liste est dans l'encadré à droite de cette page).

L'équipe recherche "Banque-Finance"

Le PBFP est adossé au centre de droit économique (CDE - EA4224), centre de recherche, qui a mis en place une équipe dédiée en "Banque-Finance" (cliquer ici). Les membres qui composent cette équipe de recherche interviennent dans les formations que couvrent le PBFP.
​ ►   Cette double appartenance permet une syngergie qualitative entre le PBFP et le CDE. Elle se concrétise également par la mise en place d'évènements communs.


Diplômes d'université

Plusieurs diplômes et certificats d'études supérieures universitaires (DESU et CESU) à dominante juridique ou économique sont rattachés au PBFP. Il s'agit de diplômes mis en place à la demande des acteurs :

Ces partenariats sont positifs pour l'ensemble des parties: les entreprises améliorent l'expertise de leurs salariés; ceux-ci bénéficient d'une formation universitaire supérieure spécialisée pour évoluer dans leur carrière ; l'université développe des relations structurelles avec les entreprises.


Mise en place de nouveaux diplômes
► Au-delà des diplômes existants, le PFPB a vocation à mettre en place des formations répondant aux besoins du secteur bancaire et financier en créant de nouveaux diplômes d'université (cliquer ici).

► Par ailleurs, le PBFP coordonne, par exemple, des programmes d’actualisation et de veille juridique destinés aux professionnels dans le cadre de la formation continue.