ÉQUIPE DE DIRECTION

Le PBFP est dirigé par un directeur et deux directeurs adjoints, tous enseignants-chercheurs qui sont, soit responsables de formation(s) du Pôle, soit intervenants dans celles-ci. 
Les directeurs adjoints représentent l'un la filière droit, l'autre la filière économie.
 

Ils sont désignés pour un mandat d’une durée de quatre ans, renouvelable (v. art. 3 des Statuts).
  Thierry GRANIER, Directeur

Thierry Granier est le Directeur du PBFPIl est également responsable de l'Equipe de recherche "Banque-Finance" du Centre de droit économique (EA 4224) d'Aix-Marseille université (lien ► http://cde.univ-amu.fr/fr/equipes-du-cde-banque-finance-gestion-patrimoine).

Professeur spécialisé en droit financier, en poste à Aix-Marseille université, il dédie son activité d'enseignement aux cours de droit bancaire et financier, y compris dans le cadre de l'université numérique juridique francophone –UNJF– (lien ► http://univ-droit.fr/recherche/actualites-de-la-recherche/parutions/9497-les-regulateurs-financiers).  Son activité de recherche est consacrée à cette spécialité. Il est auteur de nombreuses publications en droit financier (ouvrages, articles, rubriques d'encyclopédies juridiques) et responsable éditorial (Revue trimestrielle de droit financier; Revue Luxembourgeoise de bancassurfinance). Par ailleurs, il intervient régulièrement dans des colloques et ateliers.

Domaines d'expertise : Marchés financiers – Prestataires de service d’investissement – Offres de titres au public – Régulation financière – Financement participatif [crowdfunding] – Fintech – Titrisation – Finance durable – Commissariat aux comptes – Droit des sociétés.


CV détaillé de Th. Granier (cliquer ici)  /  Bibliographie sélective ( ouvrages ; articles ) 
Profil chercheur sur Archive Ouverte HALhttps://cv.archives-ouvertes.fr/thierry-granier
Mot de présentation de l'action du PBFP (cliquer ici).

Coordonnées: thierry.granier@amu-univ.fr.

  Virginie MERCIER, Directrice adjointe

Virginie Mercier est directrice adjointe du PBFP.

Maître de conférences HDR à Aix-Marseille Université, elle y dirige l'Institut de droit de l'environnement et du développement durable et est responsable du Master Droit de la banque et des opérations patrimoniales (en alternance), du DESU Responsabilité sociétale de l'entreprise, ainsi que de l'Ecole d'été Franco-québécoise Gouvernance environnementale et sociétale de l'entreprise - Approche européenne en partenariat avec l'Université de Montréal (UdeM). 

Dans la continuité de son parcours universitaire et de sa thèse de Doctorat, elle poursuit ses activités de recherche en droit des sociétés et droit financier, en adoptant une approche globale centrée sur l'éthique des affaires et en élargissant le champ de ces disciplines aux enjeux du développement durable.

Domaine d'expertise: Droit des sociétés, Finance durable, Droit de la régulation, Droit de l’environnement, Droit de la RSE, Gouvernance d’entreprise, Compliance.


Coordonnées : virginie.mercier@univ-amu.fr

  Philippe Maître, Directeur-Adjoint

Philippe Maître est directeur-adjoint du PBFP.

Il est professeur en économie à Aix-Marseille Univesité, et responsable de diplômes rattachés au PBFP. 


coordonnées : philippe.maitre@univ-amu.fr